Les enseignements de la victoire du PSG contre Jeonbuk (3-0) : Neymar brille, Ekitike intrigue, Paris ne rassure pas

Le Paris Saint-Germain a mis fin à sa série de trois matches de préparation consécutifs sans victoire en battant jeudi l'équipe sud-coréenne de Jeonbuk (3-0) à Busan. Les Parisiens n'ont pas étincelé offensivement, exception faite de Neymar, auteur d'un doublé puis passeur pour Marcos Asensio en fin de match. La formation de Luis Enrique a encore du travail à neuf jours de la reprise en Ligue 1.

La joie de Neymar, buteur contre Jeonbuken match amical pour son retour à la compétition avec le PSG, le 3 août 2023

Crédit: Getty Images

Le match : Paris a longtemps traîné les pieds

Le PSG a conclu sa préparation et sa tournée en Asie par une victoire contre l'équipe sud-coréenne de Jeonbuk (3-0) jeudi. Ce cinquième match amical a vu le retour en fanfare de Neymar, très en jambes avec un doublé et une passe décisive pour Marcos Asensio en fin de rencontre. Le Brésilien avait ouvert le score en fin de première période, au coeur de 75 premières minutes parisienne sans grand éclat offensif contre un bloc bas et très resserré dans l'axe. A noter que Marco Verratti a débuté avec le brassard de capitaine.

Neymar : un récital pour son retour

Dans un PSG très remanié pour son dernier match de préparation, tous les yeux étaient rivés sur le génie brésilien, de retour sur un terrain pour la première fois depuis sa blessure en février dernier. Les supporters sud-coréens attendaient Lee Kang-In, c’est bien Neymar qui a fait le show. En jambes dès les premières minutes, il a multiplié les appels et s’est rendu disponible entre les lignes. Ses passes précises vers Hugo Ekitike ont failli amener le premier but (11e), si le Français avait mieux géré son face-à-face. Les deux attaquants n’ont pas arrêté de se chercher durant la première période, mais c’est bien en solitaire que Neymar a ouvert la marque, s’amusant de la défense sud-coréenne pour marquer d’une frappe rasante, légèrement déviée (40e).
Sur le pré toute la rencontre pour son premier match en presque six mois, Neymar a glissé sur le flanc gauche à l’heure de jeu, ne perdant pas sa vivacité. Malgré un brin de fatigue en fin de match, l’attaquant de 31 ans s’est offert un beau doublé, bien lancé par Fabian Ruiz (83e), puis une passe décisive, combinant à la perfection avec Marco Asensio (88e). En bref, un retour gagnant pour Neymar, amené à être la figure de proue du PSG cette saison.

Hugo Ekitike, plus qu’une alternative ?

L’autre grande satisfaction de la tournée estivale parisienne est plus surprenante. Hugo Ekitike sortait pourtant d’une saison terne au PSG mais son nouvel entraîneur, Luis Enrique, a semble-t-il réussi à encadrer son jeune attaquant. Déjà auteur de deux buts, face au Havre et à Osaka, Ekitike a retrouvé une place de titulaire à la pointe de l’attaque face à une équipe, certes moins forte, mais en plein dans sa saison.
Le buteur de 21 ans s’est plusieurs fois présenté face au gardien, lancé par Neymar (11e, 42e, 43e). L’ancien joueur de Reims devra se montrer plus efficace, mais les signaux envoyés ont dû rassurer son entraîneur, en quête d’une animation offensive tranchante. Sa deuxième période est plus anecdotique, il est sorti peu après l’heure de jeu.

Le but du déclic pour Marco Asensio

Son entrée en jeu a un temps été dans la lignée de ses dernières prestations : neutre. L’ailier espagnol a souvent dû dépanner au poste de buteur, sans pouvoir donner satisfaction à son entraîneur. Placé à son véritable poste, l’ancien joueur du Real Madrid a été plus efficace.
Positionné sur la droite de l’attaque parisienne pendant 30 minutes en seconde période, Marco Asensio s’est montré plus à son avantage : une frappe cadrée (81e) puis ce but magnifique, au terme d’une combinaison de grande classe avec Neymar. Sa frappe en lucarne a fait mouche (88e). A l’image de sa célébration, Marco Asensio semble bel et bien libéré d’un poids.
picture

Marco Asensio, buteur contre Jeonbok en match de préparation avec le PSG, le 3 août 2023

Crédit: Getty Images

Luis Enrique manque de profondeur

Face à une formation de Jeonbuk assez faible sur le papier, le PSG n’a pas été mis en danger. Offensivement, ce n’était pas un feu d’artifice non plus. Au contraire, les occasions nettes parisiennes se comptent sur les doigts d’une main. Hormis Neymar et Ekitike, les offensives n’ont jamais été tranchantes. 15 frappes tentées, la plupart de loin... Paris manque cruellement de joueurs capables de prendre la profondeur, d’aérer le jeu.
Car le PSG d’Enrique tend à s’enfermer dans l’axe et reculer. Dans ce sens, les arrivées probables d’Ousmane Dembélé ou Gonçalo Ramos, deux joueurs aux courses rapides, ne peuvent que ravir l’entraîneur parisien, pas encore satisfait de l’effectif à disposition, à quelques jours de la reprise du championnat.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité